Située au sud-ouest de la France, dans la banlieue de Bordeaux, Talence est la 4ème plus grande ville du département de Gironde, après Bordeaux, Mérignac et Pessac. En optant pour des vacances en famille à Talence, vous pourrez profiter de nombreuses visites, loisirs et activités aux alentours. Les destinations incontournables sont entre autres les parcs de Bordeaux, le stade Chaban-Delmas et la place Valmy. Découvrez le patrimoine de Talence à travers les visites et activités à faire.
Le Jardin Public de Bordeaux
Le Jardin Public de Bordeaux est un parc vert serein eu centre-ville. Il est classé « Jardin Remarquable de France ». En cliquant sur ce lien https://www.barnes-bordeaux.com/quartiers-de-bordeaux/talence-33 , vous pourrez trouver les meilleures façons d’en profiter durant votre week-end en famille à Talence, près de Bordeaux. Vous pourrez y trouver des aires de jeux, un arboretum, un théâtre de marionnettes, un grand bassin en forme de rivière serpentine et de nombreuses statues.
La Place de la Bourse
La place de la Bourse de Bordeaux est incontournable avec ses bâtiments grandioses du XVIIIe, son miroir d’eau ainsi que sa fontaine des trois grâces. Il faut la découvrir à pied lors d’une visite guidée de la ville. D’ailleurs, la place est entièrement piétonne avec un accès facile au tramway.
La cathédrale Saint-André
Cette cathédrale est l’une des visites à faire durant votre séjour à Talence près de Bordeaux. Elle a été principalement construite dans le style gothique avec des éléments du XVIIe. Elle fait partie du chemin officiel de Saint Jacques de Compostelle. Vous pourrez participer à une visite guidée de la ville pour en apprendre davantage sur l’architecture de l’église. Ne manquez pas les belles sculptures du portail nord de cet édifice majestueux.
Le Miroir d’Eau
Il a été créé en 2006 et peut refléter les bâtiments du XVIIIe qui l’entourent ou créer des effets de brouillard. Vous pourrez voir des enfants et même des adultes s’éclabousser et jouer dans ce miroir lorsqu’il est en marche. Il faut préciser que le miroir n’est pas ouvert en périodes hivernales.
Le monument aux Girondins
Le monument aux Girondins de la place des Quinconces est une tour et une fontaine dédiée aux députés girondins exécutés durant la Terreur. En faisant une visite guidée de la ville à pied ou en voiture électrique, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du monument.
Le Pont Jacques Chaban-Delmas
À l’allure futuriste, ce pont est l’un des monuments bordelais les plus reconnaissables. Le Pont permet de changer de rive facilement et s’ouvre même pour laisser passer les grands bateaux. Vous pourrez donc participer à une croisière fluviale en famille ou à un circuit touristique pour partir à la découverte de ce chef-d’œuvre d’ingénierie moderne.
Porte Cailhau
Construite entre 1493 et 1496, cette porte défensive du Moyen-Âge a une hauteur de 35 m. Elle offre une vue sur les quais, les toits et le pont de pierre de Bordeaux. Elle célèbre la conquête du royaume de Naples par le roi Charles III. L’édifice est certes militaire, équipé d’une herse et couronné de lourds mâchicoulis, mais sa récente rénovation y amène un nouveau langage architectural. Vous pourrez donc y admirer ses fenêtres à maneaux et sa décoration sculptée. Depuis la Renaissance toute proche, notamment ses magnifiques charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur le doyen des ponts de Bordeaux : le pont de pierre.