Les idées pour bien structurer son business plan

Vous savez rédiger un business plan, mais vous ressentez toujours de la peine pour trouver les bonnes et adequates idées, afin de vous lancer ? Suivez les conseils ci-dessous qui vous permettront de rédiger un solide et valide business plan.

Un document bien rédigé

Le document à écrire doit donner un aperçu assez direct et concis au lecteur, afin qu’il connaisse le promoteur du projet, la nature du projet, faire une petite évaluation et donner son avis. Voici les idées recueillies pour vous :

Un document bien présenté

On dit toujours que la première impression est la bonne et c’est elle qui reste, alors, veillez à la bonne présentation de votre document. Il doit être lisible avec des thèmes de polices responsables. Evitez des thèmes fantaisistes, ils en disent long sur vous. Faites une bonne pagination afin que le lecteur puisse se retrouver, sans trop se perdre. Rédiger également un sommaire. Il présente une grande partie de votre document et annonce les couleurs. C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments que le lecteur regarde.

Un document complet et concis

Il n’existe pas de règles véritable pour le faire. Mais dans la moyenne, selon les études, un document de business plan comporte entre dix et trente pages, en dehors des annexes. Pour éviter une surcharge inutile dudit document, il est préférable de joindre les pièces de justification dans un autre document bis.
Pensez au lecteur. Pour la plupart du temps, il sera votre investisseur ou votre banquier. Dans les deux cas, comprenez qu’il sera quelqu’un de très occupé. Il aura donc peu de temps à consacrer à votre document. Quand il l’ouvre, il doit aller à l’essentiel, c’est le plus important pour lui. Alors, rendez-lui la tâche facile, en lui remettant un document vraiment synthétique. Faites le maximum que vous pouvez afin d’en arriver là. Plus vite, il trouvera les bonnes informations, plus vite, il vous répondra.
Dans votre synthèse, veillez à n’omettre aucune information importante et capitale. Prenez donc en compte tous ces aspects.

Un document explicite

Afin d’être vraiment crédible, assurez-vous d’affirmer des choses vérifiables. Alors, les sources d’informations doivent comme les coupures de presses, les références d’ouvrages, les références d’études, les propos d’un expert, l’identité de cet expert doivent être sûres et démunies de toutes incertitudes.
Dans le document bis, faites joindre, un bon nombre de justificatifs (comptes rendus des entretiens téléphoniques, les lettres envoyées, des copies d’articles, etc.).
Un document bien rédigé et clair
Rédigez votre document dans un style simple, clair et précis. Evitez l’utilisation de tout jargon. S’il y a lieu d’employer des termes techniques, veillez mentionner leurs définitions respectives en bas de pages. Mettez-vous toujours à la place du lecteur lambda qui ne connait rien de votre projet, et écrivez de façon qu’il puisse comprendre. Structurez votre texte en le décomposant suivant une logique. Il doit y avoir des parties et des sous-parties. Chaque chapitre doit porter un titre aidant le lecteur dans sa compréhension globale du sujet.

Un document vendeur

Tout en restant informatif, explicatif et crédible, votre document doit mettre en valeur les aspects clés et forts du projet. Parler de votre projet avec convenance. Mettez en avant les avantages que présente votre projet, ou les problèmes qu’il peut résoudre. Si c’est un projet avec plusieurs phases, énoncez les succès rencontrés lors des premières phases. Le lecteur en sera davantage conquis. Parlez de votre équipe, de ses compétences, expériences et qualifications. Les arguments que vous développerez, ceux mis en gras ou soulignés et même en caractères italiques, influenceront le lecteur et l’aidera à structurer de manière convenable sa perception du projet.
Suivez ces conseils et toutes les chances seront de votre côté afin de convaincre vos futurs partenaires.